
Blog et guide spécial chevaux
A propos de la maman jument Kasandra et de son poulain Kadjar
Pour se développer sainement, un poulain a besoin de liens solides avec sa mère, d’une prise en charge affectueuse et respectueuse des besoins de son espèce et d’une alimentation équilibrée et riche en substances vitales.
Equi-Strath liquide
Chaque matin, il reçoit son propre seau de nourriture avec une poignée d’avoine et Equistrath liquide, qu’il aime par-dessus tout et défend avec ardeur!
La maman Kasandra
Jument pur-sang arabe, Kasandra a engrangé pendant de nombreuses années d’excellents résultats avec sa cavalière Patricia Schilliger dans des épreuves internationales de sport d’endurance. Lors des championnats du monde de 2012 en Angleterre, elle a couru 160 km à une vitesse moyenne de 18,9 km/h. Elle a détenu ce record de vitesse suisse pendant plusieurs années.
Kasandra se voit administrer Equistrath depuis de nombreuses années. Les effets positifs sur les performances sportives, la faculté de récupération et la fertilité ont été clairement démontrés chez cette jument. Que ce soit en monte naturelle en main ou avec du sperme frais, la jument a toujours été gestante dès la première saillie. Et donc également en avril 2019.
Gestation et naissance de Kadjar
Le petit pur-sang arabe «Kadjar de la Taille» a vu le jour le 7 mars 2020, au petit matin. L’accouplement Kasandra x Aria d’Aluze serait assurément à l’origine d’une descendance prometteuse en endurance.
Kasandra a passé ses 11 mois de gestation jusqu’à la fin dans la pâture, au sein d’un bon petit groupe. Les deux dernières semaines précédant la mise-bas, elle passait les nuits sous surveillance dans un grand box.
La jument présentait déjà les signes de l’approche du poulinage deux semaines avant la date prévue pour le terme, comme en témoignaient un pis plein, des gouttes de cire au bout des trayons, la perte de lait et le relâchement des ligaments pelviens. La naissance pouvait avoir lieu d’une minute à l’autre. Mais Kasandra a fait durer le suspense et attendu encore trois jours après le terme prévu pour mettre au monde le poulain mâle. Les contrôles nocturnes réguliers et les quelques heures de sommeil en moins en valaient largement la peine!
Cette mise-bas de Kasandra – la troisième – s’est bien passée, et il a fallu peu de temps pour que le petit poulain alezan à la jolie tache blanche se tienne sur ses pattes. Le vétérinaire est passé au cours de la journée pour une visite de contrôle et s’est dit, lui aussi, satisfait du jeune mâle.
Du poulain au jeune cheval
A présent, Kadjar de la Taille apprend chaque jour de nouvelles choses aux côtés de sa maman attentionnée. Il se montre vif et intéressé. Il grandit avec vigueur et évolue en permanence au pâturage, au sein d’un petit groupe.
Au bout de quelques semaines, on pouvait déceler, en y regardant de plus près, quelques poils blancs autour des yeux de Kadjar, ce qui signifie que la couleur de sa robe va changer et qu’il va devenir blanc au cours des prochaines années.
Très rapidement, son intérêt ne s’est plus porté sur le seul lait de sa mère. Il goûte désormais tout ce qui est possible, imitant le comportement alimentaire des autres membres du troupeau. Chaque matin, il reçoit son propre seau de nourriture avec une poignée d’avoine et Equistrath liquide, qu’il aime par-dessus tout et défend avec ardeur!
On pourrait passer des heures au pâturage avec le petit troupeau, à observer Kadjar et les autres chevaux dans leurs rituels.
Patricia Schilliger
Per saperne di più sotto l'hashtag #rösslistory