menu
Close Big menu
Produits Anima-Strath

Anima-Strath et Equi-Strath sont des compléments alimentaires naturels à base de levure végétale Strath de haute qualité. Ils enrichissent l'alimentation de votre animal de 61 précieuses substances vitales.

Tous les produits

Quelle est la composition d'Anima-Strath et d'Equi-Strath? Comment sont-ils fabriqués? Découvre ici ce qui se cache derrière le pouvoir de la levure végétale.

Tu trouveras dans notre blog des articles instructifs sur la santé animale, ainsi que des conseils d'experts.

La Community Anima-Strath: un lieu où les amis des animaux viennent partager leurs expériences – ou simplement de beaux moments vécus.

Voici comment nous joindre:

Bio-Strath AG
Administration
Mühlebachstrasse 38
8008 Zurich
info@bio-strath.com

Cheval noir

Blog et guide spécial chevaux

Soutien en été

L'été met les détentrices et détenteurs de chevaux face à des défis particuliers. Si les insectes sont un vrai fléau pour bien des chevaux, la chaleur aussi donne clairement du fil à retordre à certains animaux. Les chevaux les plus âgés, en premier lieu, peuvent souffrir de problèmes circulatoires en cette saison. Même chez les chevaux de compétition entraînés, il faut veiller à ne pas sur-solliciter l'animal. Il est important que le cheval ait un système immunitaire en bonne santé pour exploiter pleinement son potentiel.

Fortifiant et complément alimentaire naturel fondé sur la précieuse levure végétale Strath, Equi-Strath soutient l'organisme du cheval en lui apportant 61 substances vitales.

Patricia Schilliger, l'une des meilleures cavalières d'endurance suisses, ancienne détentrice du record de vitesse sur 160 km en Suisse, souligne combien l'administration du fortifiant Equi-Strath permet d’améliorer l’état général des chevaux: «J'ai obtenu d’excellents résultats avec Equi-Strath. Ce produit accompagne très bien l’endurance, la faculté de récupération, le développement musculaire et la concentration de mes chevaux. Je suis totalement convaincue par son efficacité!»

Dans les courses d’endurance en particulier, qui ont lieu en été pour la plupart, un entraînement optimal est indispensable au même titre que l’apport idéal en substances nutritives et vitales requises. Grâce à la levure végétale qu’il renferme, le fortifiant soutient naturellement le système immunitaire. Et chose importante pour les sportifs de compétition de toutes les disciplines: Equi-Strath est totalement exempt de substance dopante!

Chevaux et chaleur
En principe, les chevaux supportent bien les fortes températures. Jadis, ils vivaient en grande partie dans des steppes faiblement boisées et savaient s’adapter à l’intensité du soleil et aux températures estivales. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’assurer un apport en vitamines et en minéraux. Ici aussi, Equi-Strath apporte son soutien aux chevaux en boostant leur forme pour la belle saison. Le fortifiant augmente leur vitalité, stimule l’ensemble du métabolisme et renforce les défenses naturelles. En été, il faut cependant éviter – dans la mesure du possible et pour le bien du cheval – de le monter en pleine chaleur de midi. Tôt le matin, les températures sont encore agréables et l'air encore empreint de la fraîcheur de la nuit. Les entraînements doivent être effectués le plus tôt possible et tout cavalier responsable devrait privilégier les endroits ombragés.

Quiconque monte son cheval dans une halle couverte se rend vite compte que les températures y grimpent à des niveaux inhabituellement élevés et transforment l'endroit en une véritable fournaise. On peut y remédier en laissant les fenêtres et portes grandes ouvertes, ce qui est aussi conseillé dans les écuries en été afin de créer un climat plus sain. Pour que le sol ne soit pas excessivement poussiéreux en été, il faut un système d'irrigation ou d'arrosage pour le manège comme pour la halle. Ce dispositif est bénéfique à double titre, en réduisant sensiblement la poussière et en abaissant les températures grâce à la fraîcheur de l’eau.
Il est aussi important de prendre soin du cheval après l'avoir monté: être aspergé lorsqu'il fait très chaud est agréable pour le cheval et lui apporte un refroidissement bienfaisant pour tout le corps.

Vérifier les pâturages
Les détenteurs de chevaux doivent aussi porter une attention toute particulière aux pâturages. Y a-t-il suffisamment d'endroits ombragés? En tout état de cause, les chevaux faibles dans la hiérarchie doivent avoir la possibilité de s'attarder à l'ombre d'un abri fixe ou mobile. En été, il est impératif de veiller à un approvisionnement suffisant en eau. L'apport en eau nécessaire dépend non seulement de la température et de la faible humidité de l'air, mais aussi des performances fournies, de l'âge du cheval et du type de fourrage, sachant par exemple que l'herbe fraîche contient plus d'eau que le foin. Le fourrage vert contient 70 à 90 % d'eau brute, alors que le foin en contient seulement quelque 10 à 15 %. La quantité d'eau journalière dont a besoin un cheval d'écurie est en moyenne de 3 litres par kilogramme de matière sèche de fourrage, soit 20 à 40 litres d'eau par jour.

Les abreuvoirs automatiques sont préférables aux cuves à eau où les bactéries prolifèrent rapidement sous l'action de la chaleur et où la qualité de l'eau peut rapidement se détériorer avec la putréfaction et la formation d'algues. Un cheval peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau par heure en transpirant et ainsi une grande quantité d'électrolytes. Si la quantité de liquide perdue n'est pas compensée par un apport en eau et le cas échéant un apport supplémentaire en électrolytes, les performances se dégradent et des complications consécutives peuvent apparaître dans bien des cas.

D'où l'importance de donner suffisamment d'eau à son cheval en été. Toutefois, le détenteur de cheval doit aussi garder en tête de lui apporter suffisamment de vitamines et de sels minéraux – sachant qu'Equi-Strath offre un soutien optimal en la matière.

Alexandra Koch