menu
Close Big menu
Produits Anima-Strath

Anima-Strath et Equi-Strath sont des compléments alimentaires naturels à base de levure végétale Strath de haute qualité. Ils enrichissent l'alimentation de votre animal de 61 précieuses substances vitales.

Tous les produits

Quelle est la composition d'Anima-Strath et d'Equi-Strath? Comment sont-ils fabriqués? Découvre ici ce qui se cache derrière le pouvoir de la levure végétale.

Tu trouveras dans notre blog des articles instructifs sur la santé animale, ainsi que des conseils d'experts.

La Community Anima-Strath: un lieu où les amis des animaux viennent partager leurs expériences – ou simplement de beaux moments vécus.

Voici comment nous joindre:

Bio-Strath AG
Administration
Mühlebachstrasse 38
8008 Zurich
info@bio-strath.com

Cheval blanc dans la neige

Blog et guide spécial chevaux

En forme et en bonne santé tout au long de la saison froide

L’hiver approche à grands pas, et alors que nous autres humains chauffons agréablement nos logis et nous nous blottissons douillettement au coin de la cheminée, nos chevaux doivent soi-disant se complaire dans le froid. Mais en réalité, les températures inférieures à zéro leur conviennent-elles tant que cela? Et comment pouvons-nous fortifier le mieux possible nos chers équidés durant la saison froide?

Solidement bâtis
D’emblée, une nouvelle rassurante: de par leur évolution, nos chevaux sont nettement mieux adaptés au froid qu’à la chaleur. Au contraire de l’homme, dont la température de confort oscille de 15 à 20 degrés Celsius environ, les chevaux se sentent comme un poisson dans l’eau entre 5 et 10 degrés. En cas de température plus basse, il est vrai que le corps du cheval réagit, lui aussi, mais nettement moins que celui de l’homme. Des siècles durant, les ancêtres de notre cheval domestique moderne galopaient exclusivement en Asie, à travers les steppes glacées de la Mongolie, du Kazakhstan et de la Sibérie. Et ces racines sont toujours présentes dans les chevaux d’aujourd’hui, grands sportifs devant l’Eternel, et ce quel que soit le type d’élevage et son influence potentielle.

L’intervention de l’homme
De nos jours, l’homme intervient notablement dans la nature du cheval. C’est ainsi, par exemple, que les formes d’élevage actuelles font qu’il est souvent indispensable de renforcer, en hiver, le système immunitaire du cheval.
Pour le cheval, l’élevage en stabulation libre est optimal, en hiver également. Un type d’élevage qui ne cause aucun préjudice aux chevaux à sang froid comme aux pur-sang, mais qui au contraire renforce leur système immunitaire. Pour ce qui est des chevaux sportifs ou dans les manèges, cette forme d’élevage n’est, la plupart du temps, pas possible. Il est cependant foncièrement important qu’en hiver un cheval puisse, chaque jour, se défouler au pré ou au paddock. Cet exercice booste le système immunitaire et le bien-être général de l’animal. En outre, la lumière du soleil active dans leur corps les vitamines D qui sont essentielles pour le métabolisme « calcium – phosphore » et donc la formation des os.
Lumière, air et galop – ce sont là trois facteurs importants, qui maintiennent intacte la joie de vivre du cheval. Et que procurent à l’envi des activités sur les praires hivernales ou une sortie à travers les forêts blanchies par le givre. Il importe également de veiller à ce que, à l’intérieur de l’écurie, il y ait en hiver, et venant de l’extérieur, autant de lumière que possible, et que l’écurie soit toujours bien aérée, sans pour autant favoriser les courants d’air.

Mue et tondeuse, facteurs de stress
La mue commence déjà dès le début de l’automne. Et alors que la fameuse fourrure style «ours en peluche» se met à pousser tant bien que mal, le système immunitaire du cheval est grandement mis à contribution. A ce moment, aussi bien le physique que le mental de l’animal sont lourdement grevés. Lassitude et travail à contrecœur en sont fréquemment les conséquences. L’administration de vitamines naturelles et de substances minérales peut aider le cheval au cours de ce processus. La levure végétale Equi-Strath® qui est riche en vitamines, substances minérales et protéines offre, dans ce cas, un soutien précieux, qui limite le risque que l’animal, durant cette mutation corporelle, soit sensible aux affections typiquement automnales.

Avant le début de la saison sur piste, les chevaux sportifs sont, la plupart du temps, complètement ou partiellement tondus. La devise de chaque cavalier devrait être en l’occurrence: le moins possible! Car le pelage d’hiver constitue pour le cheval une protection contre les basses températures et un isolant contre la pluie, l’humidité et le vent. Quand on lui laisse les poils de sa fourrure, ceux-ci isolent le corps entier du cheval en formant un matelas d’air.
Une abondante production de sébum dans la fourrure d’hiver a pour résultat que l’eau de pluie glisse à la surface. Et c’est de la même façon que le cheval est rapidement débarrassé de sa sueur. En liberté, le cheval n’a absolument aucun problème à crapahuter à travers la neige hivernale. Le fait que, aujourd’hui, le cheval transpire souvent énormément est à attribuer d’abord à nos halles d’équitation trop chaudes, etc… Il suffit souvent de tondre le cheval à certains endroits tels que le cou et le poitrail, et d’en épargner d’autres comme l’emplacement de la selle.

Equi-Strath complément alimentaire naturel en guise de soutien
La levure végétale de Bio-Strath AG est depuis 50 ans un moyen éprouvé de renforcer le système immunitaire et d’augmenter la vitalité générale. Ce produit est fabriqué grâce à un procédé aussi intelligent que subtil. Qui consiste à «fourrer» les cellules de levure avec des extraits de plantes médicinales choisies et, pour finir, de les préparer par plasmolyse à l’assimilation de leur contenu par l’organisme.

L’élite des cavaliers certifient que la levure végétale Equi-Strath® est extrêmement bien tolérée. Et les sportifs considèrent comme très positive l’augmentation naturelle de la capacité de performance de leurs montures, grâce aux effets bénéfiques de la levure végétale Equi-Strath®. Primordial pour les chevaux sportifs: les composants de cette levure peuvent également exercer une action positive sur le mental des animaux. Précisons que ces composants sont totalement exempts de substances figurant sur la liste des médicaments de la FEI. Notons en outre que l’Equi-Strath® – à l’inverse de nombreuses autres préparations servant de complément alimentaire – est exempte de substances synthétiques et d’agents conservateurs. Ce produit contient 11 vitamines, 19 sels minéraux/oligo-éléments, 20 acides aminés et 11 autres reconstituants majeurs.

Herbes et plus dans le fourrage d’hiver
Lorsqu’il nourrit son cheval en hiver, chaque cavalier devrait veiller à inscrire au menu davantage de fruits, légumes et herbes variées. Comme chez tous les êtres vivants, le quota vitamines du corps sera, pendant la saison froide, nettement plus sollicité. En vérité, le fourrage de base comprend, comme à l’habitude, une part plus élevée de fourrage grossier, complétée par du fourrage „à jus“ comme des pommes, des carottes, des bananes et un peu, pas trop, d’ «exotiques mais essentiels» comme de la salade.

Des herbes telles que la sauge, le thym, le plantain, la camomille, la menthe ou le lichen d’Islande ont souvent une influence positive sur la santé du cheval. Tout spécialement en cas de maladies des voies respiratoires, elles sont capables d’atténuer, de lénifier les symptômes. Quant aux affections légères, elles peuvent être soignées avec des remèdes naturels. Grâce à son mélange équilibré, la levure végétale Equi-Strath® contribue à ce que le cheval passe la saison froide en étant bien dans sa peau et en bonne santé. En cas des problèmes aux voies respiratoires, il est recommandé d’utiliser Equi-Strath® Thym pour améliorer les fonctions des bronches et soulager la respiration.

Alexandra Koch