menu
Close Big menu
Produits Anima-Strath

Anima-Strath et Equi-Strath sont des compléments alimentaires naturels à base de levure végétale Strath de haute qualité. Ils enrichissent l'alimentation de votre animal de 61 précieuses substances vitales.

Tous les produits

Quelle est la composition d'Anima-Strath et d'Equi-Strath? Comment sont-ils fabriqués? Découvre ici ce qui se cache derrière le pouvoir de la levure végétale.

Tu trouveras dans notre blog des articles instructifs sur la santé animale, ainsi que des conseils d'experts.

La Community Anima-Strath: un lieu où les amis des animaux viennent partager leurs expériences – ou simplement de beaux moments vécus.

Voici comment nous joindre:

Bio-Strath AG
Administration
Mühlebachstrasse 38
8008 Zurich
info@bio-strath.com

Poulain

Blog et guide spécial chevaux

Bien-être pour les juments et les poulains

Pour une jument, avoir un poulain est un processus naturel qui est possible dès le début de la maturité sexuelle. Il est cependant recommandé d'être particulièrement vigilant à la jument et à son état de santé pendant cette période. La plupart des juments destinées à l'élevage sont saillies pour la première fois à l'âge de cinq à six ans.

Gestation
La gestation dure environ onze mois. Pendant cette période, la jument doit rester en permanence sous observation vétérinaire. Cela permet de détecter d'éventuels problèmes de santé du poulain dans le ventre maternel, comme une mauvaise position dans le sac amniotique, mais aussi de répondre aux besoins particuliers de la jument pendant la gestation. Bon nombre de juments en fin de gestation, par exemple, présentent un besoin accru de magnésium avant la mise bas. Une carence en magnésium peut entraîner des contractions, de la nervosité et des problèmes circulatoires, lesquels sont susceptibles d'avoir des conséquences négatives sur le poulain. Le besoin en iode est lui aussi accru chez les juments, au même titre que le cuivre et le fer qui sont très importants chez les juments en gestation avancée et les juments allaitantes. Le fer et le magnésium ne sont que deux des nombreux ingrédients que renferme le fortifiant Equi-Strath. En outre, le zinc et le chrome favorisent un métabolisme sain, tandis que le sélénium et le manganèse renforcent les défenses immunitaires. Quant aux vitamines du groupe B, elles préviennent le stress et la nervosité.

Pour toute jument gestante, l'intégrité du système immunitaire revêt une importance capitale. Le fortifiant Equi-Strath assure un apport optimal de substances vitales avant et pendant la gestation ainsi que pendant l'allaitement. Plus de 60 substances vitales sont présentes dans une combinaison unique basée sur la levure végétale Strath de haute qualité.

Soutien aux juments allaitantes
Chez les juments allaitantes, c'est-à-dire qui produisent du lait, il faut faire attention les premiers mois à ce que le bilan énergétique ne soit pas négatif. De plus, l'apport en vitamines et sels minéraux recommandés par le vétérinaire doit être pleinement garanti. Ici aussi, les produits fortifiants Equi-Strath apportent un précieux soutien.

Pour une jument, il est indispensable de pouvoir aller gambader le plus vite possible dans le pré avec son poulain. Lors de ce passage au pâturage, on ne doit pas renoncer à un fourrage structuré comme du foin ou de la paille.

D'emblée en bonne santé
Bien entendu, le détenteur de chevaux a à cœur que son poulain soit en bonne santé. En temps normal, un poulain sous la mère est sur ses pattes et tète au pis de sa mère au bout d'environ 15 minutes à deux heures après le poulinage. Il est particulièrement important pour le poulain nouveau né qu'il puisse téter le colostrum après la naissance. Si cela n'est pas possible, ses chances de survie diminuent sensiblement.

Au cours des premières semaines de sa vie, le poulain puise son alimentation exclusivement dans le lait maternel. A partir de deux mois environ, il doit commencer à prendre du foin pour s'amuser. C'est à partir de ce moment là qu'on peut avoir recours en complément à des mélanges d'aliments spéciaux pour poulains, pour lui fournir suffisamment de vitamines et de sels minéraux.

A partir de six mois environ, les poulains sont normalement sevrés. Chez les chevaux sauvages, ceci se fait de manière naturelle entre sept et neuf mois. Il n'est pas nécessaire que le détenteur de chevaux s'impose une date fixe à cet égard, il doit se caler en fonction du stade de développement du poulain et de ses progrès en ce qui concerne la prise de nourriture.

Sevrage
Une fois que le poulain n'a plus accès au lait maternel, des carences peuvent apparaître pendant cette phase de sevrage. Bien souvent, la carence porte sur les protéines de haute qualité que contient le lait maternel. De même, un déficit d'acides aminés ou de vitamines B peut survenir et entraîner des troubles du développement. Les fortifiants Equi-Strath fournissent en particulier les vitamines B, si bien qu'ils conviennent aussi aux poulains en période de sevrage. Une cure de huit semaines est un précieux complément à une nourriture normale adaptée aux poulains.

Poulain et accès au pâturage
Avant le début de l'hiver, les poulains sevrés doivent pouvoir passer encore quelque temps dans la pâture. Chez les poulains nés après terme, cela n'est bien souvent malheureusement plus possible dans des proportions suffisantes. La qualité et la durée du pâturage décideront ainsi de la quantité d'alimentation complémentaire nécessaire. Dans les prairies très riches en herbe, l'apport de calcium, de cuivre et de sélénium peut laisser à désirer. Or c'est le calcium précisément qui est essentiel au développement d'une structure osseuse saine. Le sélénium, qui soutient les défenses immunitaires, et le calcium sont également présents dans les fortifiants Equi-Strath et garantissent ainsi une vie saine au poulain une fois sevré. A noter que les produits reposent tous sur des ingrédients naturels, si bien qu'ils sont très bien tolérés. Il est également possible d'administrer Equi-Strath sur une période plus longue. Le produit peut être administré au poulain peu après sa naissance. Il est instamment recommandé d'avoir un apport suffisant en phosphore, manganèse, cuivre et calcium pendant cette période, afin de ne pas entraver le développement du squelette.
Une bonne dose d'activité physique et de l'air frais sont au moins tout aussi importants. Par temps froid et en l'absence de pâturage, les grandes étables à stabulation libre sont les plus adaptées, en permettant aux poulains d'être ensemble et de se stimuler mutuellement pour jouer et ainsi se dépenser.

Alexandra Koch