menu
Close Big menu
Produits Anima-Strath

Anima-Strath et Equi-Strath sont des compléments alimentaires naturels à base de levure végétale Strath de haute qualité. Ils enrichissent l'alimentation de votre animal de 61 précieuses substances vitales.

Tous les produits

Quelle est la composition d'Anima-Strath et d'Equi-Strath? Comment sont-ils fabriqués? Découvre ici ce qui se cache derrière le pouvoir de la levure végétale.

Tu trouveras dans notre blog des articles instructifs sur la santé animale, ainsi que des conseils d'experts.

La Community Anima-Strath: un lieu où les amis des animaux viennent partager leurs expériences – ou simplement de beaux moments vécus.

Voici comment nous joindre:

Bio-Strath AG
Administration
Mühlebachstrasse 38
8008 Zurich
info@bio-strath.com

Chien avec un bâton dans la forêt

Blog et guide spécial animaux domestiques

Partout avec son compagnon à quatre pattes

Qu'il pleuve ou fasse beau, en été comme en hiver, pour un chien et son propriétaire, il n'y a pas de saison pour aller dehors. Jogging, randonnée, vélo – les activités communes maintiennent en forme le chien et son maître, tout en les soudant. A quoi devez-vous être attentif lorsque votre ami à quatre pattes partage vos aventures sportives? L'article suivant fournit quelques conseils pour débutants.

Tous les chiens ne sont pas égaux
Chihuahua et doberman, bouledogue anglais et teckel: on voit bien à leur taille et à leur stature que toutes les races ne présentent pas les mêmes atouts en matière de sport d'endurance. Plus un chien est grand, moins il peine en principe avec la vitesse et la distance – sachant que l'exception confirme la règle. Une prudence particulière est de mise avec les représentants des races à museau court! Les carlins, les bouledogues français, etc., ont une résistance très limitée et rapidement tendance à s'essouffler. Mais il existe aussi de fortes différences individuelles au sein d'une même race. Les préférences personnelles de votre chien, son âge et sa constitution détermineront s'il est apte à vous accompagner dans vos activités sportives. Ne commencez pas l'entraînement avant que votre chien ait au moins 18 mois. Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous conseiller si vous avez des doutes quant à l'aptitude sportive de votre compagnon. Il faut impérativement exclure les problèmes cardiaques, les troubles métaboliques et les maladies articulaires.

C'est parti...
Quelle que soit la discipline sportive, il y a une règle d'or pour l'homme comme pour l'animal: commencer prudemment et augmenter lentement la cadence. L'idéal est d'équiper votre chien d'un harnais, pour empêcher les chocs et les mouvements brusques de traction sur la colonne cervicale sensible. Ne lui donnez pas à manger juste avant de faire du sport! Un estomac plein augmente de risque de torsion de l'estomac, laquelle représente une urgence vitale.

Ensemble par monts et par vaux: faire du jogging avec son chien
Pour faire son jogging, il est conseillé d'avoir comme équipement de base une laisse de jogging spéciale à porter autour des hanches. Sa partie centrale élastique évite de tirer sur la région dorsolombaire du jogger. Laissez le temps à votre chien de faire ses besoins avant de vous engouffrer dans le trottinement d'endurance. Bien que les chiens-loups puissent «avaler» d'immenses distances pour chasser, la course de fond ne fait pas partie du comportement naturel du chien.

L'idéal, c'est donc d'intégrer toujours de petites parenthèses dans la course, qui permettent à votre chien de varier les plaisirs – en lui lançant un bâton, en jouant au jeu de l'écorce d'arbre ou en lui cachant un sachet de nourriture avec des friandises qu'il doit chercher. Si vous visez un record de vitesse ou d'endurance, le mieux est de laisser votre ami à quatre pattes à la maison, dans la mesure du possible.

La montagne au petit matin: randonner avec son chien
En principe, tout chien peut randonner – dès lors qu'on lui choisit une distance adaptée à sa forme et à sa corpulence. L'idéal est de commencer par des itinéraires réservés aux familles avec enfants. Le niveau de difficulté et la longueur de ces parcours sont faciles à maîtriser, y compris pour les randonneurs débutants. Les très petits chiens peuvent être portés dans un sac à dos pour chien sur une portion du parcours. Si l'on prévoit des itinéraires plus longs, il faut s'équiper en conséquence: une trousse de premiers secours pour les blessures aux pattes, une protection contre les intempéries pour le chien pendant les pauses, une collation pour l'animal et son maître, et impérativement de l'eau en quantité suffisante. Conduisez-vous de manière prévenante lorsque vous randonnez avec votre chien! Les chiens non tenus en laisse ne doivent pas venir perturber les zones de tranquillité, les réserves naturelles et les animaux en train de paître dans les Alpes.

Le site de Suisse Rando livre des conseils utiles pour randonner avec son chien. Vous trouverez ici aussi de nombreuses propositions de randonnée.

I want to ride my bycicle: faire du vélo avec son chien
Les grands chiens friands d'activité physique, tels que les huskys ou les dalmatiens, trouveront dans votre activité de cyclisme une bonne occasion de se défouler. Il est cependant important de garantir la sécurité de tous les usagers de la circulation. Il faut éviter si possible de faire du vélo avec son chien si le trafic est dense. A l'écart de la voie publique, l'idéal est faire marcher un chien obéissant à côté sans laisse. On peut aussi faire du vélo avec son chien de manière relativement sûre en utilisant des dispositifs spéciaux sur son vélo. Il faut l'habituer progressivement à cette pratique. Il existe un bras métallique muni d'une laisse courte à fixer sur le côté au cadre du vélo. Vous évitez ainsi que votre chien ne puisse courir dans les roues de votre vélo. Lorsqu'un chien court sur l'asphalte, ses griffes s'usent davantage et ses coussinets sont fortement sollicités aussi. Il vous faut donc vérifier régulièrement les pattes de votre chien. Peut-être que les chaussures pour chien seront un équipement tout indiqué pour votre complice préféré. Soyez vigilant, l'asphalte peut devenir très chaud par beau temps! Ne risquez pas la surchauffe de votre compagnon à quatre pattes lors d'une exposition au soleil direct.

Vous souhaitez utiliser le vélo comme moyen de transport ou prévoyez une balade à vélo d'une certaine distance? Pour les petits chiens, le transport dans un panier de transport spécial fixé au guidon est idéal. Les grands chiens, quant à eux, peuvent voyager dans une remorque pour chien conforme aux critères de sécurité routière.

L'énergie dans la gamelle: la bonne alimentation
Veillez à ce que votre chien reçoive un apport suffisant de nutriments. Le sport augmente le métabolisme de base, si bien que votre chien a des besoins en calories plus importants lorsqu'il s'entraîne régulièrement. Il vous faut donc adapter sa ration de nourriture en conséquence. Des compléments alimentaires peuvent contribuer à optimiser cet apport. Le mieux est de discuter de l'alimentation avec votre vétérinaire ou un nutritionniste pour chiens formé.

Barbara Fox,vétérinaire